Rechercher
  • Antonio Perez Balarezo

Poursuite des travaux de Niède Guidon

En 2005, nous avons été invité par N. Guidon à expertiser la collection très controversée de

Boquierão da Pedra Furada. Pour cela, nous nous sommes associés à d’autres collègues chercheurs de terrain et technologues prêts à relever le défi scientifique. Nous en sommes tous arrivés à la conclusion qu’il y avait bien eu dans ce site des artefacts pléistocènes vieux d’au moins 40,000 ans.

Mais, ces constatations ne pouvaient rester en l’état d’expertise car, d’une part les techniques de fouille avaient entre-temps beaucoup évoluées, et d’autre part, les méthodes d’analyse des artefacts s’en trouvaient renouvelées par l’objectivité de la lecture technologique.

Suite à cette expertise préliminaire, il nous a été proposé de reprendre une ancienne mission au Brésil financée par la commission des fouilles archéologiques à l’étranger du Ministère des Affaires Etrangères, (MEAE), anciennement dirigée par Mme N. Guidon. La relance de cette mission Brésil a eu pour thématique spécifique : « Les premiers peuplements au Brésil à partir de la région du sud du Piauí » où est situé le site de Boqueirão da Pedra Furada .


Eric Boëda


Photo de Léo Ramos Chaves (Pesquisa FAPESP) https://revistapesquisa.fapesp.br/es/2019/12/20/niede-guidon-inauguro-el-museo-de-la-naturaleza-y-me-voy-descansar/

0 vue

Sítio do Mocó, Coronel José Dias - Piauí, 64770-000, Brasil

©2020 par Mission Franco-Brésilienne du Piauí

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now